• L'inceste : enfances brisées, vies explosées



    L'inceste : enfances brisées, vies explosées
    Ce soir, lundi 10 mai 20.35 sur France 3

    Un documentaire de Alexandra Riguet et de Anne De Réparaz
    Produit par Actual, avec la participation de France Télévisions

    Présenté par Béatrice Schönberg

    Déconseillé aux moins de 10 ans

    C'est le crime le plus secret, le plus tabou. Il touche deux millions de victimes, une des rares estimations que nous ayons concernant l'inceste. Un chiffre qui ne prend pas en compte les nombreuses victimes qui se taisent pour préserver leur famille, par peur, ou par honte.

    L'inceste provoque des dégâts psychiques très peu connus : anorexie, boulimie, alcoolisme, tentatives de suicide. C'est ce que l'on a découvert dans un des rares endroits en France qui prend en charge les victimes de l'inceste, le service du docteur Jehel à l'hôpital Tenon. L'inceste peut être à l'origine de tous les troubles psychologiques établis.

    Même le code pénal ignorait ce mot. Depuis le récent vote de la loi qui inscrit l'inceste dans le texte, on ne demande plus à un enfant s'il a été violé sous la contrainte, la violence ou la menace. Cette loi prévoit des formations, de la prévention, encore faudrait-il que le Ministère de la santé débloque des budgets.

    L'équipe du film a filmé un procès d'assise à Douai, passé du temps avec les victimes soignées par le docteur Jehel à l'hôpital Tenon, découvert le travail de la Brigade des mineurs de Marseille, et le dispositif d'audition plus sécurisant du centre Anne Franck, à Béziers.
    C'est à Béziers, que nous allons rencontrer Gael, 19 ans, violé par son père, enfant, un exemple de la résilience. Nous allons aussi rencontrer des sœurs jumelles qui ont accepté le retour de leur père incestueux au domicile familial.

    Nous verrons que les affaires d'Outreau ou d'Angers cachent d'autres procès hors normes. Nous avons essayé de comprendre comment une fratrie repérée depuis une dizaine d'années par les services sociaux, à Evreux, a-t-elle pu être victime de l'inceste pendant des années sans que personne ne le voie.

    POST-SCRIPTUM

    Débat autour d'auteurs, de réalisateurs, témoins ou experts.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :