• Ma première expertise psychiatrique


    Le 5 décembre 2003

    Depuis le 25 août 2003, je reçois en consultation mademoiselle... désireuse de suivre une thérapie comportementale, suite aux symptômes post-traumatiques qu'elle évoque et dont elle souffre. Cette patiente, célibataire et âgée de 33 ans, déclare avoir été victime, entre les âges de 6 et 14 ans, de nombreux attouchements et actes de pénétration sexuelle avec violences physiques / psychiques et claustration au sein du cercle familial.

    Après avoir pris connaissance des rapports de séances d'hypnose et entendu mademoiselle... durant ces 5 premières séances de thérapie, je suis en mesure de constater que cette patiente présente effectivement des troubles physiques : crises d'angoisse, spasmophilie, ménorragies et troubles de la menstruation, eczéma. Elle avoue également une courte période d'anorexie et 4 tentatives de suicide.

    En outre, elle développe des troubles comportementaux caractéristiques : apathie, phobies névrotiques (peur du noir, peur de la solitude et sentiment d'abandon), anxiété, dévalorisation de sa propre personne, perte d'identité et d'estime d'elle-même.

    Ce syndrome, associé à un très fort sentiment de honte et de culpabilité, me permet d'affirmer que cette patiente présente toutes les caractéristiques pathologiques d'une importante névrose post-traumatique consécutive aux violences physiques et sexuelles dont elle a été victime durant son enfance, et notamment sa période de pré puberté.
    En conséquence, je préconise et recommande à mademoiselle... d'aller au terme de sa thérapie comportementale, parallèlement à la nécessité pour elle de demander réparation pour le préjudice qu'elle a subi.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Juin 2006 à 14:21
    question
    Je continue de lire la suite de ton récit avant de te laisser des commentaires, mais ici, je voudrais demander : tu es devenue psychiatre ?
    2
    Dimanche 4 Juin 2006 à 17:56
    Réponse
    Non, je ne suis pas devenue psychiatre. Il s'agit de ma propre expertise psy, de ma propre thérapie, hélas!
    3
    Mardi 15 Août 2006 à 22:37
    Juste une question
    si ce n'est pas trop indiscret, les résultats de la thérapie te sont délivrés en fin de séance ?
    4
    Mardi 15 Août 2006 à 23:10
    Bonsoir Kaoucaou
    non les résultats sont envoyés par la poste quelques jours après les séances...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :