• Mélancolique leçon des morts


    Quelques ares de paix dans la périphérie bruyante des villes, des rencontres inattendues avec l'éternité, mes larmes ont réchauffé le granit et le marbre, mes bras ont embrassé les froides roses et les fines bruyères, mes yeux ont croisé les regards endeuillés, mes bras ont enserré d'impalpables souvenirs, mais le rideau est tombé sur ce pathétique spectacle de la mort et de la vie qui se damnaient à se trouver drôles.


    Ressentir des ailleurs, des ondes, des sensations, écouter la douceur du silence, long, à l'ombre des ifs et des herbes rares, deviner la présence de ces hommes et femmes de pierres derrière leurs miroirs.


    Lire, comme dans un livre l'histoire de ces êtres déchus, oubliés, vagabonds de la postérité, être virtuels qui collent à la mémoire de ceux qui les ont aimé, anges asexués étreignant l'imaginaire.


    Se cacher sous un voile dont les plis délicats laissent deviner les contours macabres, se laisser saisir par le désarroi des survivants figés dans la pierre, par leurs visages meurtris, ravagés, désemparés, que ni les pollutions, ni l'usure du temps ne parviennent à estomper, recouverts de mousses et de lichens.


    Admirer la tendresse du regard et du sourire des anciens que la mort sépare, le désarroi d'un enfant arraché trop tôt qui, injustement, n'a pas eu sa chance.


    Désordre végétal joyeux et libertaire, anarchie minérale, fouillis de pierres sans dieu ni maître, de pierres fendues, disloquées, désagrégées en petits morceaux, minéral retournant harmonieusement au minéral, tombeaux mangés par les herbes folles, noyés dans le lierre, où l'on aime à venir, rompre la solitude des morts.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Janvier 2007 à 09:07
    On dirai mon chat :)
    le mien est un peu plus gros malgres son jeune age c'est une vrai peuluche surtout en hiver ;) bises et bonne jouréne miss flo :)
    2
    Vendredi 12 Janvier 2007 à 11:33
    et ma chatte....
    elle est pas belle???..z'avez vue les photos au nois????...j'uste un p'ti passage pour te laisser quelques lechouilles A+++++++ ma flo
    3
    Vendredi 12 Janvier 2007 à 12:00
    Hello !
    ...merci pour cette petite ballade, même en pays obscur ; il a de bien étranges pensées, ce chat-là :) Bises bien réelles...
    4
    Vendredi 12 Janvier 2007 à 12:33
    c'est
    comme si j'avais été avec toi, lors de cette curieuse ballade...
    5
    Vendredi 12 Janvier 2007 à 12:36
    bonjour Flo...
    beau petit chat !! tu sais qu'il paraît que caresser un chat fait beaucoup de bien au moral...essaie...et entends son ronronnement...RrrrooonRrrooon........
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :